Coaching
« La vraie folie c’est de toujours faire la même chose et d’espérer des changements. »
Albert Einstein
Le coaching qu’est-ce que c’est ?
Un accompagnement : Lors d'entretiens individuels, le coach propose un accompagnement structuré, limité dans le temps, afin de vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Une approche orientée «ressource» et «solution», basée sur un axe présent-futur : En se concentrant sur "où en êtes-vous ici et maintenant ? " et "qu'est-ce que vous êtes prêt à entreprendre pour arriver là où vous voulez aller? ". Le coach écoute, observe et adapte son approche à vos besoins.
Une démarche partenariale entre le coach et vous, qui s’effectue en coresponsabilité : Vous considérant comme naturellement créatif et plein de ressources, le coach cherche à faire émerger les solutions et stratégies que vous portez en vous.
Le coach n’est pas…
Un formateur : Le coach ne délivre pas un savoir.
Un consultant : Le coach ne conseille pas, il ne donne pas son avis, il ne juge pas une situation et n’apporte pas sa réponse à votre problématique. Il vous accompagne et vous aide à utiliser vos nouvelles compétences, à positiver les changements et s'assure que vous atteignez vos objectifs.
Un psychologue : Le coach se concentre sur l’axe présent-futur. Il ne "travaille" pas sur votre passé, ni dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement. Cependant, le coach peut se servir du passé, mais comme d’un levier, pour mieux clarifier l’instant présent.
En coaching, on répond à la question « comment », alors qu’en psychologie, on répond à la question « pourquoi ».